Mercredi 26 novembre 3 26 /11 /Nov 23:01

Dimanche 23 novembre:


La saison recommence avec des bonnes résolutions pour moi: progresser en piscine pour devenir un apneiste plus polyvalent. Me voila donc aux Pays-Bas sous la neige pour cette première compétition. La bassin olympique flambant neuf est ultra moderne et assez impressionant: il a accueilli les derniers championnats d'Europe de natation.


Des conditions un peu particulières pour moi, puisque je n'ai effectué aucun entrainement en piscine depuis les championnats du monde. Mon entrainement a repris, mais seulement à base de préparation physique. Je prends donc ce rendez vous comme un test de début d'année, le point de départ de la progression.


Comme le veut la tradition, la journée commence par l'épreuve d'apnée statique. L'eau étant un peu fraiche, je décide de m'échauffer dans le jaccuzzi pour les premières immersions avant de rejoindre le bassin officiel pour une dernière apnée d'échauffement. Je suis coaché par Francine Kreiss, membre de l'équipe de France féminine lors des derniers championnats du monde en Egypte, et seule autre athlète  française présente. Je sens que mon corps n'est plus habitué à tenir de longues apnées, mais j'atteins malgré tout avec une très belle sortie 6'17".


Au programme de l'après midi, l'apnée dynamique. Pour cette épreuve, j'ai décidé de ne plus porter de combinaison de natation "Fast Skin" améliorant nettement la glisse. Je préfères d'abord atteindre un niveau correct avec un entrainement sérieux avant d'avoir recours à l'arme fatale. Procédons dans l'ordre: le physique, la technique et le mental avant le matériel.

Après un echauffement à sec et une apnée sur 50 metres, je m'élance pour la performance officielle: ma première envie de respirer arrive aux environs des 60-70m. Je sors la tete de l'eau assez fatigué à 144 m.


Je finis 7eme sur 44 athlètes au combiné, ce qui n'est pas si mal sans entrainement, dans une  discipline qui est loin d'etre mon point fort et au contact des spécialistes nordistes de piscine. Francine quant à elle réalise 4'44" en statique avec des mauvaises sensations et assure 100m en dynamique.

Les résultats sont en ligne sur le site de la compétition: www.dutchapneaopen.com


La motivation est rendez vous pour la suite de l'entrainement!


photo by Francine Kreiss: satisfaction après la performance en dynamique (j'ai nagé avec le bonnet tchèque échangé lors des derniers  championnats du monde)


photo by Francine Kreiss: echauffement à sec avant la perf en dynamique


photo by Francine Kreiss: 4 minutes avant le top officiel sous l'oeil de Stieg Severinsen, spécialiste danois de la piscine


Par Guillaume Néry - Publié dans : COMPETITION
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Le blog de Guillaume Néry
  • : Suivez l'actualité de Guillaume Néry, recordman et champion du monde d'apnée profonde. Contactez Guillaume: contact@guillaumenery.fr
  • Retour à la page d'accueil

Rubriques

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés