TEAM WC 2008 - épisode 5

Publié le par Guillaume Néry


Jeudi 4 Septembre

Bonjour à tous,
Les 2 premiers jours de compétition sont finis. En voici le bilan :
Chez les filles : Solenn et Julie ont brillamment réussi leur performance, soit respectivement 50m et 62m. Malheureusement, bien qu’elle ait ramené la plaquette des 50m, le stress, la fatigue, le manque d’expérience et les conditions météos difficiles, ne lui ont pas permis de réaliser son protocole : DISQUALIFICATION. La course au podium est donc très compromise. Surprise du jour chez les filles, Nathalia Asvenko a elle aussi manqué son protocole et a ainsi gravement pénalisé l’équipe ultra favorite, la Russie.
Chez les hommes : Christian et Morgan ont parfaitement rempli leur contrat avec respectivement 85m et 80m.
Quant à moi, on est passé près de la catastrophe : en effet, je n’ai jamais réussi à rentrer dans ma performance. Gros stress et manque de concentration dans les 15 dernières minutes, conditions météos abominables, première tentative à 100m en compétition : tout était la pour compliquer ma tache.
A 10 mètres à peine, les premières contractions du diaphragme apparaissent: c’est mal engagé. Il faut se relâcher mais la sensation d’inconfort ne disparaît pas, voire s’amplifie. Ca va être dur. A une dizaine de mètres du fond, je sais que ça va se jouer à pas grand chose. Pour sauver les meubles, sauver l’équipe, je prends la décision de tourner juste avant et de ne pas perdre les quelques précieuses secondes indispensables à la prise de plaquette. 98m et j’entame la remonté. A ce moment-là, plus qu’une seule idée en tête : rejoindre la surface et faire un beau protocole. C’est dur, très dur. Je n’aime pas ce genre de plongée, j’ai souffert du début à la fin. J’arrive à la surface épuisé, je reprends ma respiration et réalise dans la difficulté mais proprement mon protocole. OOOUUUFFFFF… Cyril le coach respire, on est passé près de la punition. Je récolte 95 points, 5 points de moins qu’attendu, on a limité la casse. Je suis presque satisfait d’avoir eu ce brin de lucidité qui permet à notre équipe d’être toujours en course. En tout cas ce fut la pire plongée de toute ma carrière.
A l’issu du poids constant, l’équipe de France homme est première au classement général provisoire. Suivent de près  les Tchèques et les Grecques. Grosse surprise avec les néo zélandais qui ont tous hérités d’une pénalité : 25 points de pénalité pour Dave Mullins qui tourne à -92m au lieu de -104m, William Trubridge tourne à 87m au lieu de 90m avec 3 tirage de plus sur le câble (34 points de pénalité au total), et enfin Ant Williams a réussi ses 82m mais a malgré tout eu 10 points de pénalité pour traction sur le câble. 69 points de pénalité au total pour les Néo Zélandais. Les Slovaques dangereux sur le papier sont hors courses suite à la syncope de Juraj Karpic sur 100m.
Les 2 prochains jours repos et entraînement avant la prochaine étape : l’apnée statique.
A bientôt

Guillaume


Publié dans COMPETITION

Commenter cet article

Steph la Charlotte 07/09/2008 16:38

je suis toutes les étapes depuis le début et je suis super fière de vous !!!!!!! l'important c'est de se donner à fond et de rester soudés allez les loulous ! on est avec vous !!!!!!!

francis 05/09/2008 17:51

bravo bravo garde le cap et cette fin d'année a de forte chance d'étre bleu blanc rouge .pour info a antalya sait la marseillaise que l'ont a joué

francisco 05/09/2008 11:23

Tiens, pour te detendre un peu...

http://www.youtube.com/watch?v=rMwDmN-s8Cc&feature=related

francisco 05/09/2008 10:33

Je me reveille ce matin et te tombe sur ce post...Quelle rigolade ta descente ! Mort de rire. Le sale stress ! Bien joué.


HUI

Jérôme Vigoureux-Peltier 05/09/2008 01:12

Bravo Guillaume pour cette preuve de lucidité, stratégie, intelligence dans la gestion de cette plongée.
Chapeau. :)
Biz
Jérôme