J-10: -110m, c'est dur...

Publié le par Guillaume Néry

Vendredi 20 Juin: L'été est enfin arrivé! Ciel bleu, grosse chaleur, mer plate... il était temps!
Mais l'apnée, c'est pas aussi simple qu'une histoire de météo. Aujourd'hui j'ai décidé de tenter une plongée 1 metre plus profond que mon précédent record du monde. L'objectif est de se consacrer sur la compensation pour minimiser les effets de la narcose: en effet, de mon experience personnelle, et de celle des autres apneistes profonds, plus la compensation est difficile au fond, plus la narcose est importante. C'est logique, la narcose est variable selon différents facteurs: le stress psychologique, la fatigue, le froid, les efforts fournis au fond, la deshydratation, etc...
Ma descente a été plus longue que prévue, mais les la compensation a été un peu meilleure. Malgré tout, cela n'a pas suffit à atténuer la narcose. En plus de cela, j'ai ressenti la fatigue musculaire et l'envie de respirer assez rapidement. Sortie difficile mais OK. Ce n'est une fois de plus pas la meilleure plongée de l'année.
Mentalement, ça devient difficile. Je ne ressens pas le plaisir que j'ai l'habitude de ressentir habituellement, les repères ne sont pas là, et c'est probablement la raison pour laquelle la progression est si difficile cette année. J'ai besoin d'une belle descente, de la descente parfaite pour emmagasiner de belles sensations. J'ai besoin d'un déclic.
Lors de mes séminaires, j'insiste énormément sur la notion de plaisir qui conditionne la réussite. Voila un exemple grandeur nature.
Après de grandes discussions entre François, Christophe et Julie, ils ont décidé d'un "plan" pour les derniers entrainements avant la semaine de tentative: prochaine étape mardi pour une plongée "facile" à -95m: Objectif: réaliser cette fameuse plongée parfaite.

A suivre...

- temps de descente: 1'55" (V moy = 0.96m/s)
- temps de remonté: 1'21" (Vmoy = 1.36m/s)
- temps total: 3'16" (Vmoy = 1.12m/s)

Ci dessous, vidéo de l'entrainement... par Jérome Espla

English version soon


Publié dans ENTRAINEMENT

Commenter cet article

Ylia 04/07/2008 20:44

wahhh ça doit être merveilleux de pouvoir s'intégrer à ce point au bleu et faire partie de cette immensité.
Bravo

Frank Pernett 24/06/2008 19:13

Congratulations Guillaume. Soon you will find the sensations you are looking for. Good Luck. A kiss from Valentina, for the dive