J-20: le creux de la vague

Publié le par Guillaume Néry

Comme chaque année, comme dans toutes les préparations, il y a toujours des moments difficiles, avec des mauvaises sensations et des mauvaises performances. Il faut etre patient, analyser les raisons du passage à vide, et essayer de trouver les clefs pour mieux repartir.

Samedi 7 Juin, j'ai fait 90m pour prendre un max de plaisir. Problème on ne s'est pas bien entendu avec l'équipe de surface (le protocole de sécu sera expliqué plus en détail dans une prochaine actu). Sur le bateau 2 tireurs de cable sont chargés de remonter le cable après mon virage du fond. Si un problème intervient, je suis relié au cable par une longe et donc remonté en surface rapidement. Sur cette plongée j'avais prévu de rester quelques secondes à 90m pour faire durer l'apnée. Ce jour la, le sondeur n'indiquait pas une image nette, il y avait des petites vaguelettes, donc les infos sur le timing n'étaient pas très précises. Après quelques secondes au fond, j'ai senti le cable remonté. J'ai donc commencé à palmer pour ne pas me faire rattraper par le plomb. Mais ce jour, la, les tireurs Dams et Olive étaient dans une grande forme! Il a fallu que je remonte à plus de 2m/s!! C'est très rapide!! 40 secondes pour remonter de 90m!! Et beaucoup de stress!!

Hier Mardi 10 Juin, suite à de nombreuses discussions, nous avons décidés de n'annoncer que 104m, pour mettre le maximum de chance de mon coté d'etre bien.
Cette fois, ce sont les oreilles qui ont bloqué! J'ai tourné à 102m. SInon, les sensations étaient beaucoup plus sympa, meilleure glisse, moins de narcose.
Cette erruer de compensation a mis en évidence un problème de concentration pendant la perf, avant, et meme les jours de repos. J'ai besoin de focaliser beaucoup plus mon énergie sur la préparation: plus de repos, plus de stretching, plus de visualisation mentale.
Tout ces éléments vont me permettre de produire ce fameux déclic tant attendu!
A suivre

ps: photo des tireurs de cable (Dams, Fouad et Olive) après leur effort redoutable sur les 90m!

English version tomorow.. sorry


Publié dans ENTRAINEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Guillaume,<br /> <br /> Le fait de vivre de ton sport, d'avoir des sponsors, n'est ce pas une pression supplémentaire de faire un résultat ? L'apnée c'est quand même un sport à part, car au delà du sport c'est une sensation et le facteur "sensation" dépend de tellement d'autres choses.<br /> <br /> Vas tu étaler ton record sur plusieurs jours et faire ta perf le jour où tu le sentiras ?<br /> <br /> Merci et bon courage
Répondre